Bernard Dreyfus nous a quittés le lundi 8 avril.
Nous exprimons à sa famille notre plus profonde sympathie. Au-delà de la peine, qu’elle trouve ici le témoignage de notre admiration et de notre respect pour son combat contre la maladie.
Depuis la création du Club en 2002, il avait constamment participé à nos travaux, en y représentant le Médiateur de la République puis le Défenseur des droits.
Il nous faisait bénéficier de ses analyses, rigoureuses, précises et toujours justes, fondées sur une expérience acquise par l’exercice de nombreuses responsabilités de haut niveau, dans les collectivités territoriales comme dans les ministères, ainsi que par ses activités de Professeur au CNAM et d’élu local.
Il nous faisait partager ses convictions, pour que les services au public, certes de plus en plus performants, demeurent néanmoins réellement accessibles à tous, en prenant en compte les difficultés et les handicaps de tous ordres auxquels sont confrontés nombre de nos concitoyens.
Ses fonctions de Directeur général auprès du Médiateur de la République puis de Délégué général à la médiation avec les services publics auprès du Défenseur des droits lui ont permis de faire vivre ses engagements, en utilisant et en développant la médiation, mode pacifié de résolution des litiges, fondé sur la confiance et l’écoute, pour proposer des solutions en droit mais aussi souvent en équité. Il parvenait ainsi à éviter que des injustices naissent ou perdurent.
Sa présence à nos côtés va beaucoup nous manquer. L’exemple de sa droiture et de sa recherche constante du bien commun, de sa volonté et de son courage, de son altruisme et de son humanité nous anime désormais.