Généralisation de la Médiation : La millionième saisine d’un membre du Club des Médiateurs

Le Club des Médiateurs de services au public a célébré le 16 juin à Bercy la millionième saisine par un usager ou un consommateur d’un médiateur membre du Club, depuis la création de celui-ci en 2002.

Désormais, chaque année, ce sont plus de 120 000 saisines qui sont adressées aux médiateurs du Club.

A cette occasion, Madame Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée de la consommation, est intervenue pour faire part de ses ambitions pour la généralisation de la médiation à tous les secteurs de la consommation.

Dans le prolongement de cet événement s’est tenue la rencontre annuelle entre associations de consommateurs et membres du Club. Celle-ci revêt une importance toute particulière pour le Club puisqu’elle permet de recueillir leurs avis sur le fonctionnement des médiations et de discuter des litiges les plus fréquemment rencontrés.

Madame Claude NOCQUET, Présidente de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation (CECM), a fait part de son expérience des premiers mois de fonctionnement de cette autorité à laquelle est impartie la mission d’établir la liste des médiateurs répondant à des critères de compétence, d’indépendance, d’impartialité et d’efficacité.

Cette rencontre s’est conclue par un large temps d’échanges entre les associations de consommateurs et les médiateurs membres du Club, sur l’actualité et les perspectives de la médiation.

Pour plus d’informations sur cet évènement du 16 juin, vous pouvez consulter le Communiqué de Madame la Ministre sur le site du ministère de l’Economie en cliquant sur le lien suivant http://www.economie.gouv.fr/martine-pinville-devant-club-des-mediateurs-services-au-public