L’éditorial du Président

LE BILAN 2020 DE L’ACTIVITE DES MEMBRES : LA MEDIATION CONSTITUE UN RECOURS PRIVILEGIE EN CAS DE CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES

Les membres du club ont reçu près de 218 000 saisines en 2020 (base : analyse des rapports annuels émis en 2021 sur l’activité 2020)

En 2020, les 29 médiateurs membres du Club ont reçu  218  000 saisines, se répartissant en 70 500 pour les médiateurs institutionnels, et 147 500 pour les médiateurs de la consommation.

Ce volume et cette répartition traduisent une très forte progression, près de 22 %,  par rapport à 2019.

Près de 110  000 dossiers ont été instruits, et ont donné lieu à l’émission d’une proposition formelle du médiateur ou ont été résolus par son intervention, 47 000 par les médiateurs institutionnels et 62 500 par les médiateurs de la consommation,

Les autres saisines ont été déclarées irrecevables, principalement en raison de l’absence ou de l’insuffisance des démarches préalables à la saisine du médiateur.

Les Médiateurs ont donné  satisfaction totale ou partielle à près des deux tiers des demandes formulées par les requérants, et le taux moyen d’acceptation des propositions de solution est de près de   90 %.

Pour assurer le traitement des dossiers, les médiations du Club emploient au total près de 500  personnes, dont de nombreux juristes.

La hausse majeure d’activité en 2020 montre qu’au-delà de la tendance de fond du développement de  la médiation, celle-ci est également un recours privilégié en cas de circonstances exceptionnelles comme la crise sanitaire.