La Médiatrice SNCF Mobilités

Henriette Chaubon http://www.sncf.com/mediateur-mobilites
Médiatrice SNCF Mobilités TSA 37701 59973 TOURCOING CEDEX

Liens utiles :

Présentation de la Médiatrice : http://www.sncf.com/fr/relation-client/mediateur/a-propos-du-mediateur

Présentation du rapport d’activité : Rapport annuel 2016 – Médiateur de la SNCF

La contacter : http://www.sncf.com/mediateur-mobilites

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Henriette Chaubon a été désignée Médiatrice SNCF Mobilités, le 28 avril 2017, par le Conseil des consommateurs, organe collégial paritaire composé de représentants des associations nationales de consommateurs et de représentants de SNCF Mobilités, d’Eurostar, de Thalys et des Chemins de fer de la Corse. Son mandat est de trois ans renouvelable. Elle n’est tenue par aucun lien hiérarchique au sein de la SNCF. Chaque année, elle rédige un rapport, public, de son activité qu’elle présente au Conseil des consommateurs.

Dans quels cas faire appel à la Médiatrice ?

Depuis le 8 février 2016, vous pouvez saisir la Médiatrice SNCF Mobilités lorsque vous avez un litige qui porte sur les domaines suivants :

  • litiges commerciaux avec SNCF, Eurostar, Thalys ou les Chemins de fer de la Corse,
  • contraventions à la police du transport ferroviaire SNCF.

Quand saisir la Médiatrice ?

L’intervention de la Médiatrice est possible si, à une réclamation écrite du client, SNCF, Eurostar, Thalys ou les Chemins de fer de la Corse a opposé un refus écrit ou n’a pas répondu après un délai d’un mois, à défaut de délai de réponse spécifique fixé dans les conditions générales du Transporteur concerné.

La Médiatrice doit être saisie dans un délai d’un an à compter du jour de la réception de la réclamation par le Transporteur, à condition que le client ait respecté le délai initial de réclamation tel que fixé, le cas échéant, par les conditions générales du transporteur concerné.

Comment saisir la Médiatrice ?

sur internet : sncf.com/mediateur-mobilites

par courrier à l’adresse suivante :

Médiatrice SNCF Mobilités
TSA 37701
59973 TOURCOING CEDEX

Le recours à la médiation est gratuit. Le traitement du dossier est confidentiel et un avis est émis dans les 90 jours de la notification de la recevabilité de la demande.