Catherine Becchetti-Bizot est la Médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Le médiateur est un « tiers » extérieur à l’administration, et non un service interne recevant les recours. Chaque année, il présente aux ministres un rapport de son activité, dans lequel il formule des recommandations visant à l’amélioration du service public de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Ce rapport s’appuie sur un travail conjoint avec les médiateurs académiques.
Cette instance peut être sollicitée en cas de désaccord avec une décision ou de conflit avec un membre de l’administration ou entre membres de la communauté éducative. Il adhère à la charte du club des médiateurs
Vous pouvez consulter le rapport annuel 2022 de la Médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Qui peut faire appel au Médiateur ?
En cas de litige, vous pouvez vous adresser au médiateur si vous êtes :
- un usager : parent d’élève, élève, étudiant, adulte en formation
- un personnel de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur : personnel enseignant, ingénieur, administratif, technique, ouvrier, de santé, des bibliothèques et des musées
Quand saisir le Médiateur ?
Après avoir effectué une première démarche (demande d’explication ou contestation de la décision) auprès de l’établissement ou du service qui a pris la décision. Lorsque le désaccord persiste, vous pouvez faire appel au médiateur.
Quel Médiateur contacter ?
Une décision prise par l’administration centrale du ministère (DGRH, service des pensions, etc.), le réseau des établissements français de l’étranger ou le service interacadémique des examens et concours (SIEC), les opérateurs comme Canopé ou l’Onisep, relève de la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Une décision prise par un établissement (école, collège, lycée, université, etc.) ou un service relevant d’une académie (direction des services départementaux de l’éducation nationale, rectorat, Crous, etc.) relève du médiateur académique.
Un litige entre pairs ou membres de la communauté éducative peut aussi relever du médiateur.
La médiatrice coordonne les travaux des médiateurs académiques.
Comment saisir le Médiateur ?
Au niveau national :
- Par courrier :
Le Médiateur – Ministère de l’éducation nationale
et de l’enseignement supérieur
Carré Suffren – 110 rue de Grenelle
75357 PARIS cedex 07 SP - Par Internet à : mediateur@education.gouv.fr
- Par téléphone au : 01 55 55 39 87
Au niveau académique :
Les coordonnées des médiateurs académiques par adresses e-mails :
- mediateur@ac-aix-marseille.fr;
- mediateur@ac-amiens.fr;
- mediateur@ac-besancon.fr;
- mediateur@ac-bordeaux.fr;
- jacques.dremeau@ac-normandie.fr
- mediateur63@ac-clermont.fr;
- med-aca@ac-corse.fr;
- mediateur@ac-creteil.fr;
- mediateur-dijon@ac-dijon.fr;
- ce.mediateur@ac-grenoble.fr;
- ce.mediateur@ac.guadeloupe.fr
- mediateur@ac-guyane.fr;
- mediateurlille@ac-lille.fr
- mediateur@ac-limoges.fr;
- mediateurs-academiques@ac-lyon.fr;
- mediateur@ac-martinique.fr;
- mediateur@ac-montpellier.fr;
- ce.mediateur@ac-nancy-metz.fr;
- mediateur@ac-nantes.fr;
- mediateur-academique@ac-nice.fr;
- mediateur@ac-orleans-tours.fr;
- mediateur.acad@ac-paris.fr;
- mediateur@ac-poitiers.fr;
- mediateur@ac-reims.fr;
- mediateur@ac-rennes.fr;
- mediateur@ac-reunion.fr;
- mediateur.academique@ac-rouen.fr;
- mediateur@ac-strasbourg.fr;
- mediateur@ac-toulouse.fr;
- ce.mediateur@ac-versailles.fr
- Collectivités d’outre-mer : mediateur-com@education.gouv.fr
- Centre national d’enseignement à distance : mediateur@cned.fr
Le recours au Médiateur est gratuit. Le traitement de votre dossier est confidentiel.