Le Médiateur des rédactions de France 3

Marie-Laure Augry http://info.france3.fr/mediateur
Médiatrice des rédactions de France 3 7, Esplanade Henri-de-France 75015 Paris

Liens utiles :

Présentation du Médiateur : http://info.france3.fr/mediateur/

Présentation du rapport d’activité : Rapport d’activité 2014

Le contacter : http://www.francetvinfo.fr/nous-contacter/votre-tele-et-vous/

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La médiatrice des rédactions de France 3 est un interlocuteur indépendant nommé par le Président de France Télévisions, après appel à candidature pour une durée de 3 ans renouvelables.

C’est l’intermédiaire des téléspectateurs auprès des rédactions de France 3 (111 RDV quotidiens d’information et 500 reportages tournés par jour).
Elle assure un lien privilégié avec les téléspectateurs et les journalistes de France 3.
Elle recueille quotidiennement observations, critiques, analyses et témoignages. Ces remarques sont précieuses, elles permettent de mieux cerner les attentes des téléspectateurs.
Elle se fait l’écho des remarques des téléspectateurs auprès des rédactions et de la direction de l’information et des magazines.
Ni avocat, ni juge, son rôle est davantage d’expliquer, de faire mieux comprendre à chacun le point de vue de l’autre.
Les courriels reçus alimentent le contenu des émissions de médiation.
Ainsi, une fois par mois, l’émission de médiation Votre Télé et Vous, permet aux téléspectateurs de s’exprimer sur les sujets d’information qui les ont interpellés, ce qui permet un débat constructif entre rédactions et téléspectateurs. C’est un espace d’écoute et de dialogue.
La médiatrice transmet régulièrement les courriels des téléspectateurs aux journalistes et publie une lettre d’information analysant leurs remarques, afin de sensibiliser les rédactions. Elle rédige un rapport destiné au PDG et à l’ensemble des journalistes.

Dans quels cas faire appel au Médiateur ?

La médiatrice assure l’interface entre les téléspectateurs et les rédactions de France 3. Pour cela, les téléspectateurs peuvent la saisir directement par courrier postal ou électronique. La médiatrice peut également être saisie par le Président de France Télévisions, les Directeurs généraux ou les responsables des rédactions. Elle examine toutes les requêtes et décident de donner suite ou non aux réclamations. Elle communique alors l’avis des téléspectateurs aux parties concernées, effectue les recherches et vérifications nécessaires afin de répondre aux téléspectateurs et décide, s’il y a lieu, de le rendre public, notamment sur le site internet de la médiation. Elle peut être amenée à saisir le service juridique sur des dossiers pouvant entraîner des procédures. Elle peut mener une réflexion sur un certain nombre de thèmes liés au traitement de l’information, en y associant les rédacteurs en chef et les intervenants extérieurs qu’elle juge compétents sur le sujet.

Quand saisir le Médiateur ?

A tout moment, le téléspectateur peut saisir directement la médiatrice sur toutes les questions relatives au traitement de l’information sur France 3.

La médiatrice des rédactions de France 3 agit en première instance.

Elle ne donne pas suite aux courriers ou messages électroniques anonymes.

Lorsque la médiatrice est saisie, elle se met en rapport avec la rédaction. Elle entend toutes les parties concernées et ne formule de réponse qu’au terme de ces consultations. Elle a accès à toutes les informations nécessaires pour instruire le dossier : cassettes, rushes, historique… Elle peut consulter en interne et en externe toutes les personnes dont le point de vue peut éclairer la formation du jugement.

La médiatrice dispose de moyens réguliers d’intervention qui lui sont propres :

en interne, elle édite à l’intention des journalistes une lettre d’information qui fait la synthèse des observations des téléspectateurs ; elle dispose d’un site internet ou la parole du téléspectateur est régulièrement exposée, enfin chaque mois l’émission de médiation donne la parole aux téléspectateurs, le mardi soir après à 00h10. Le contenu des courriels des téléspectateurs alimente les thématiques abordées dans l’émission. En plateau, un journaliste, un expert répondent aux questions d’actualité et de son traitement.

Comment saisir le Médiateur ?

Il n’y pas de normes en termes de délais de traitement, ils sont variables en fonction de l’actualité et de l’importance de la demande et des vérifications nécessaires

Pour en savoir plus sur la médiation de l’information de France 3 : http://info.france3.fr/mediateur/