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Présentation du rapport annuel : Rapport d’activité 2023
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Officialisée le 18 juillet 2011, par la signature de la Charte de Médiation du Tourisme et du Voyage (MTV), cette médiation créée à l’initiative du Syndicat National des Agences de Voyage (SNAV), du Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) et de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM), est opérationnelle depuis le 1er janvier 2012.
Elle est rejointe en 2013 par le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes (SCARA), la compagnie EasyJet et Aéroports De Paris, confirmant ainsi la crédibilité de la médiation et de son dispositif.
LE MEDIATEUR
QUI PEUT SAISIR ?
Un consommateur (ou une association le représentant) ayant un litige avec une agence de voyages, un Tour-opérateur, une compagnie aérienne adhérant d’une des organisations professionnelles signataires de la Charte de Médiation, ou les Aéroports de Paris et portant sur une prestation de voyage seule ou un forfait.
Le Médiateur peut également intervenir pour les litiges concernant une société non signataire de la Charte, mais qui accepterait le principe du recours à la médiation pour le dossier concerné.
CONDITIONS DE RECEVABILITE DES DOSSIERS
La saisine du médiateur ne peut se faire qu’après celle du service gérant l’après-vente au sein de l’agence de voyages, du Tour-opérateur ou de la compagnie aérienne.
La saisine pourra intervenir en cas de réponse négative ou d’absence de réponse du service concerné dans le délai prévu par les conditions de vente (maximum 60 jours).
COMMENT SAISIR LE MEDIATEUR ?
Télécharger et compléter le formulaire de saisine sur le site www.mtv.travel, y joindre l’ensemble des pièces nécessaires au traitement efficace du dossier (liste sur le site) et l’envoyer à l’adresse suivante :
MTV – Médiation Tourisme VoyageBP 80 303
75 823 Paris Cedex 17