Organisation du Club

Présentation du Club des Médiateurs de Services au Public par Jean-Pierre Teyssier

 Jean-Pierre Teyssier, Président du Club des Médiateurs de Services au Public, vous présente le Club à travers la vidéo ci-dessous:

La création du Club

Le Club des Médiateurs du Service Public a été créé en 2002, afin de rassembler les Médiateurs des organisations (entreprises, administrations, collectivités) qui partageaient les mêmes valeurs en matière de médiation. Toutes ces organisations avaient dès l’origine, l’ambition de mieux écouter et traiter les litiges des citoyens / usagers / consommateurs, et participer ainsi à l’amélioration des dispositifs de règlement amiable des litiges.

La Charte du Club

Le Club a élaboré en 2004 sa charte, en concertation avec le Médiateur de la République. Elle constitue le fondement des valeurs partagées par ses membres, et leur vision commune de la médiation. Cette Charte a été rénovée début 2011.

Le développement du Club

Le Club a accueilli, au fil du temps, de nouveaux membres.

Il représente aujourd’hui la seule organisation en France rassemblant des médiateurs intervenant dans le domaine de la médiation.

Il a été à l’origine de réflexions sur la médiation, et participe activement aux travaux correspondants, en France et en Europe (Forum d‘Iéna en 2006, travaux du CNC sur la médiation en 2007, directive médiation en 2008, Assises de la Consommation en 2009, Commission de la Médiation de la Consommation en 2010…).

Il a mis au point, en 2009, un dispositif de professionnalisation des Médiateurs et de leurs équipes.

Il s’est transformé en Association en 2010, afin d’améliorer son action et sa visibilité, en France et en Europe.

L’organisation

Le fonctionnement du Club des Médiateurs est basé sur le partage et le travail collectif entre tous ses membres.
Le Club des Médiateurs réunit ses membres, les Médiateurs, régulièrement.
Un bureau assure la coordination générale.
Des groupes de travail sont constitués lorsqu’un dossier nécessite une action concertée : rénovation de la Charte, élaboration et suivi du dispositif de professionnalisation, élaboration du site internet du Club.

Le Club entretient des relations régulières avec les parties prenantes de la médiation (pouvoirs publics, associations de consommateurs, autres médiateurs, instances européennes…).

Les Statuts

Le Club des Médiateurs s’est constitué en association (loi 1901) en septembre 2010. Ses statuts ont été déposés à la Préfecture de Police de Paris.
Le Club entend ainsi conforter son rôle de promotion de la médiation institutionnelle, notamment en favorisant la professionnalisation des Médiateurs et de leurs équipes par une formation adaptée à leurs besoins et en assurant la diffusion entre ses membres de leurs expériences et le partage des bonnes pratiques.

Paris, le 10 Septembre 2010 modifiés par les Assemblées Générales du 27 janvier 2016 et du 29 septembre 2022

Les soussignés désirant fonder une association ont établi les statuts suivants.

Statuts 10 sept 2010 modifiés AGE 29 sept 2022

Paris, le 10 Septembre 2010

La formation des Médiateurs et de leurs équipes

Le Club des Médiateurs (association loi 1901) a vocation à participer au développement d’une médiation de qualité confiée à des médiateurs professionnels. Il a accordé une priorité au plan de formation initiale et continue, qu’il a contribué à mettre en place. En effet, la Médiation pratiquée par les membres du Club se doit d’être exemplaire. Elle se déroule selon un processus qui lui est spécifique et qui requiert des compétences professionnelles et une bonne connaissance de l’institution ou de l’entreprise.Ce processus se fonde sur une totale confidentialité et une instruction contradictoire. Le médiateur est garant de la qualité et du respect des délais des réponses apportées aux requérants. Il se doit aussi de formuler des avis ou des recommandations en équité et en droit.Pour satisfaire ces exigences, le Club des Médiateurs de Services au Public a mis en place en partenariat avec l’IGPDE (Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique) un dispositif de professionnalisation de ses membres et de leurs équipes.

L’objectif du dispositif :

  • Acquérir des techniques de communication et de gestion de conflits utiles pour conduire l’instruction des dossiers.
  • Appréhender la posture du Médiateur et notamment les spécificités de ses missions (les aspects juridiques et culturels de l’activité, les grands principes qui animent la Médiation, les différents types de médiation et sa place dans la société).
  • Appréhender les étapes et la méthodologie du processus d’instruction d’un dossier de médiation.

La mise en œuvre

Depuis la création de cette formation qui constitue le module central d’un dispositif comprenant également des modules de formation continue, quatre sessions ont été organisées. Elles ont été suivies par plus de soixante-dix participants. Elles comprennent à la fois des enseignements théoriques et pratiques portant sur le processus de médiation. Les formations sont ouvertes aux médiateurs qui partagent les valeurs et principes de la médiation inscrits dans la charte du Club des Médiateurs ainsi qu’aux collaborateurs de leurs équipes.

Pour en savoir plus, vous pouvez poser vos questions en cliquant sur l’adresse suivante : formation@clubdesmediateurs.fr