Parmi les grandes valeurs des Médiateurs de Services au Public : l’écoute et le respect des personnes, de leurs opinions et de leurs positions

La Charte des médiateurs de services au public énumère les valeurs auxquelles les membres du Club des Médiateurs de Services au Public sont profondément attachés parce qu’ils les considèrent comme des conditions nécessaires au traitement des litiges qui leur sont soumis.

Ce n’est donc pas un hasard si, au premier rang de ces valeurs, on peut lire :

« le respect des personnes, de leurs opinions et de leurs positions ». Cette valeur se traduit notamment par l’importance que le médiateur donne à l’écoute des parties au litige : écoute du citoyen, de l’usager ou du client, qui a demandé la médiation ; écoute du professionnel ou de l’administration avec lequel le demandeur est en litige.

Quelle que soit la nature ou la cause du litige, le Médiateur a affaire à des personnes dont l’exigence légitime est d’être respectées et écoutées en tant que telles et de bénéficier d’une écoute attentive pour exposer leurs positions respectives. Cette écoute respective est à la base de l’impartialité du médiateur.

En s’engageant à ce respect, le Médiateur pose les bases d’une médiation fondée sur la reconnaissance des acteurs et invite ainsi chacune des parties à accepter l’autre comme interlocuteur pour trouver une solution au litige dans le cadre de la médiation.