Dès 2010, la Médiatrice de la Ville de Paris a souhaité concrétiser un projet de création d’un Réseau des Médiateurs des collectivités territoriales. En effet, après s’être rapprochée dans un premier temps des grandes villes dotées d’un Médiateur ou d’une structure de médiation, elle a constaté le besoin de fédérer leurs efforts dans le cadre d’un réseau, et a suscité la création de médiateurs dans les collectivités qui n’en disposaient pas encore.
Après deux réunions préparatoires, à Paris puis à Nantes, l’Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales a vu le jour au Sénat, le 16 mai 2013.
L’association compte, à ce jour, déjà plus d’une trentaine de membres :
- 22 villes : Angers, Argenteuil, Aubervilliers, Auxerre, Bondy, Bordeaux, Brive, Cambrai, Clichy-la-Garenne, Dijon, Gap, Issy- les-Moulineaux, Le Havre, Lille, Limoges, Montluçon, Pantin, Paris, Quimper, Tarbes, Tulle et Valence.
- 9 départements : Cantal, Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Paris, Seine-Saint- Denis, Somme, Val-d’Oise, Vaucluse.
- 1 région : Nord-Pas-de-Calais
Cette association poursuit notamment quatre objectifs définis dans ses statuts :
- Promouvoir la médiation institutionnelle auprès des collectivités territoriales.
- Développer le partage d’expériences entre les membres et, plus généralement, contribuer à la diffusion et l’évolution des pratiques de médiation.
- Devenir une structure de référence, susceptible de proposer des services à ses membres.
- Développer des partenariats avec d’autres structures de médiation.
L’association s’est dotée d’une Charte des Médiateurs des Collectivités Territoriales, énonçant un ensemble de principes que chaque adhérent doit s’engager à respecter.
La prochaine rencontre des adhérents de l’association, à laquelle sont également conviés les observateurs des villes et départements intéressés par le processus de médiation, aura lieu à Bordeaux le 10 octobre 2013, à l’invitation de M. Alain JUPPE, Maire de Bordeaux, qui ouvrira les travaux.