Référence 2023-175734
Contrat : CDD (6 mois)
Niveau d’études : Bac + 5
Département : Paris (75)
Ville : Paris – Ile-de-France

FILIÈRE MÉTIER
Juridique
MISSION
Le Médiateur du groupe La Poste recrute pour faire face à la forte volumétrie des demandes de médiation de la consommation.
Au sein de l’équipe en charge du traitement des médiations bancaires :
1) TRAITEMENT DES LITIGES
– Vous conduisez le traitement intégral des dossiers de saisine jusqu’à la rédaction d’une proposition de solution du Médiateur en collaboration avec les objectifs fixés par votre manager.
– Vous recherchez des précisions sur les dossiers, récoltez les pièces manquantes, enquêtez, le cas échéant, par téléphone auprès des différents acteurs de la chaîne commerciale sur le déroulé des opérations litigieuses, de façon à formuler une proposition en droit et équitable pour les deux parties.
– De ce fait, vous proposez des voies de résolution des litiges à la validation pour signature du Médiateur ou de son délégué.
2) SIGNALEMENT DES DYSFONCTIONNEMENTS ET PROPOSITIONS DE RECOMMANDATIONS
– Vous contribuez à la prévention des causes de mécontentement et des situations conflictuelles, vous analysez les dossiers soumis au Médiateur et signalez les dysfonctionnements récurrents.
– Vous pouvez être amené à participer à l’élaboration du rapport annuel d’activité du Médiateur par la rédaction de focus et d’exemples significatifs de litiges traités et par la proposition de recommandations destinées à améliorer les relations entre La Banque Postale, ses filiales et leurs clients respectifs.
3) INFORMATION ET DOCUMENTATION
– Vous vous tenez informé des évolutions de la réglementation applicable à La Banque Postale et ses filiales, de la législation bancaire et de la jurisprudence, et vous constituez une base documentaire que vous mettez à jour.
PROFIL
- Connaissance essentielle des produits bancaires
- Capacité d’écoute et de synthèse, esprit critique et d’analyse
- Qualités rédactionnelles
- Autonomie et initiative avec aptitude au travail en équipe
- Sens des responsabilités
- Confidentialité et impartialité
FORMATION ET EXPÉRIENCE
Formation juridique Master 2 minimum exigée (code de la consommation, code monétaire et financier)
Expérience significative en analyse de litiges de consommation appréciée