« Les fondamentaux de la médiation »

« Les fondamentaux de la médiation », une formation indispensable, recommandée, plébiscitée

Le Club des Médiateurs de Services au Public organise régulièrement des formations dans des formats et modalités différents. Il est notamment partenaire de la formation « les fondamentaux de la médiation », délivrée par l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique (IGPDE). Ce cycle de professionnalisation d’une durée de sept jours a, pour objectif, d’une part, l’acquisition des fondamentaux de la médiation, d’autre part, le partage des pratiques de la médiation : l’écoute et la gestion des conflits. Retour en trois questions, sur la dernière session de cette formation qui a eu lieu en novembre et décembre 2017, par un des participants, Isabelle Cottin de la médiation du groupe EDF.

Comment est organisée cette formation ?

« La formation est organisée en trois sessions sur deux mois, ce qui permet d’approfondir les notions et concepts abordés. Les trois premiers jours sont consacrés aux aspects juridiques et culturels de la médiation, à l’évolution des comportements des usagers et aux étapes et la méthodologie de l’instruction.

La deuxième session est consacrée à l’écoute. Elle permet, notamment d’acquérir des techniques en matière d’écoute, d’améliorer sa capacité d’accueil et d’adapter son comportement et son expression, à l’oral comme à l’écrit, selon les interlocuteurs.

Et enfin, la troisième session se concentre sur la gestion des conflits. Il s’agit de s’adapter aux diverses situations rencontrées et aux différents styles de personnalités ainsi que de disposer de repères et de techniques pour prévenir et gérer l’agressivité et les conflits de façon constructive. »

Que pensez-vous des intervenants, des participants ?

« La richesse des témoignages est venue d’abord de la diversité des intervenants (médiateur du tourisme, défenseur des droits, magistrat, médiateur de la banque, médiateur d’entreprise, consultants…). Elle a été complétée par celle des participants, venus aussi bien de médiations institutionnelles que sectorielles ou d’entreprises, avec des pratiques différentes de « l’art » de la médiation…

Au fur et à mesure de la formation, lorsqu’il a fallu passer aux ateliers et aux jeux de rôles, les personnalités se sont révélées et cela a parfaitement fonctionné. Dans la droite ligne de ce qui nous a été « enseigné », le groupe s’est placé naturellement dans l’écoute et la gestion des divers points de vue.

Les participants nouvellement formés se sont quittés avec la volonté de continuer d’échanger et de partager sur ses bonnes (et moins bonnes) pratiques… ».

Une formation que vous recommanderiez ?

« Oui, c’est une formation qui aborde aussi bien la théorie que la pratique. Cette formation est également une remise en question individuelle. Elle permet de s’interroger personnellement sur notre façon d’exercer l’écoute des parties : il est mis particulièrement l’accent sur l’écoute active, avec des exercices pratiques pour intégrer ce savoir-faire, ainsi que l’utilisation des outils et des méthodes permettant d’identifier et de traiter les situations rencontrée, à travers des ateliers et des jeux de rôles.

Bref, une formation « indispensable » à tous points de vue que je ne peux que recommander ! ».

 

Quelques informations pratiques : La formation « Les fondamentaux de la médiation » est proposée aux membres du Club des Médiateurs de Services au Public. Elle est également ouverte à des associations de consommateurs (gratuites pour 2 places par session) : cette année, la Présidente d’Orgeco Grand Paris y participait.

Voir le programme de cette formation.

Voir un panorama des formations à la Médiation sanctionnées par des diplômes publics
(Ce « Panorama » constitue un simple récolement indicatif, qui ne prétend aucunement être exhaustif. Il ne s’agit en aucun cas d’une sélection entre formations offertes ni d’une recommandation à suivre telle ou telle des formations présentées.)