« L’écoute en médiation », un nouvel ouvrage.

L’écoute en médiation est un enjeu crucial d’efficacité, d’humanité, et une attitude qui appelle une grande humilité. Or, nous devons reconnaître qu’une écoute de qualité n’est pas naturelle : il nous est nécessaire de prendre conscience des difficultés, des limites et des biais qui empêchent de se sentir écouté et d’écouter. Cela est pleinement vrai en médiation, alors qu’elle y essentielle.

En médiation, l’écoute revêt trois dimensions : celle de chacune des parties, le lien entre les parties et le médiateur, et aussi celle du médiateur lui-même, présent avec ses forces et ses faiblesses.

L’écoute est un art, une pratique exigeante, dont les outils restent largement communs à de nombreuses professions.
Ces réflexions sont l’expression de la conviction qu’en médiation notamment, il n’est pas possible d’aboutir sans une écoute active. Et cela est vrai aussi dans tous les conflits, qu’ils relèvent des domaines psychologique, professionnel, managérial, économique, familial…

Se procurer l’ouvrage : https://bod.fr/librairie/

Christophe
BAULINET

Médiateur des Ministères économiques et financiers

Anne
GUILLAUMAT de BLIGNIERES

Médiatrice du groupe Caisse des Dépôts