Le mot du président : la médiation face au Covid-19

La médiation face au Covid-19

Comme toutes les activités au service du public, la médiation est très fortement impactée par la crise sanitaire.

D’abord parce que les médiateurs et leurs équipes sont comme la grande majorité d’entre vous en télétravail à leurs domiciles, la réouverture des  locaux professionnels est opérée de manière très progressive.

En raison aussi de la nature même de la médiation pratiquée par les membres du Club, qu’elle soit institutionnelle ou de consommation. Celle-ci  repose en effet sur de multiples échanges, entre le requérant et le médiateur, entre le médiateur et l’organisme mis en cause, entre le médiateur et son équipe. Ce dialogue, ces contacts directs ne sauraient certes être parfaitement remplacés par des substituts électroniques mais ceux-ci demeurent néanmoins, de manière durable, le moyen le plus efficace pour assurer la continuité de notre activité.

Pour beaucoup d’entre nous, nos procédures et tout particulièrement nos délais de traitement de vos dossiers ont été affectés, en raison de  la période de confinement prolongée.  Les conséquences des mesures prises, – annulations, fermetures, impossibilité d’accomplir certaines démarches -, ont de plus généré des flux de demandes spécifiques et supplémentaires, d’ampleur très variable suivant les domaines de compétence.

Nous avons remédié à cette situation en adaptant nos organisations, en développant le télétravail et en renforçant nos solutions informatiques. Ces évolutions ont permis de pallier une large part des difficultés auxquelles nous sommes confrontés.

Que vous ayez déjà saisi un médiateur ou que vous vous apprêtiez à le faire, soyez certain de notre total engagement pour continuer à vous garantir malgré les obstacles rencontrés une médiation de qualité.