Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, était interrogé le 12 mars dans l’émission « le focus éco », sur Radio Classique, à propos des effets de la crise actuelle liée au Coronavirus sur les PME et TPE.
Pierre Pelouzet a fait état du nombre croissant des entreprises qui saisissent la médiation, et invité à faire preuve de solidarité envers les entreprises les plus touchées.
Le Médiateur a évoqué deux cas
- Le cas des entreprises industrielles
Celles-ci rencontrent des difficultés à s’approvisionner, et les clients font parfois jouer des pénalités prévues au contrat en raison du retard dans l’exécution.
- Le cas des entreprises dans le secteur de l’événementiel
Les entreprises font jouer des clauses de force majeur pour expliquer leur retrait.
Dans tous les cas, le Médiateur appelle à la solidarité.
Cette solidarité peut s’exercer, par exemple, pour maintenir à flot la trésorerie des petites entreprises. Ainsi, si les grandes entreprises font l’effort de régler au bout de 30 jours, alors qu’elles le font en temps normal à 60 jours, elles aident considérablement les PME/TPE, cela ne dépend que d’elles-mêmes et c’est d’application immédiate.
Pierre Pelouzet a insisté sur la nécessité des partenaires économiques d’avoir un dialogue responsable et rappelé la place que la médiation peut avoir pour faciliter la mise au point de solutions dans l’intérêt réciproque des parties.
Vous trouverez la totalité de l’intervention du Médiateur des entreprises sur radio classique en cliquant ici.