La Médiation pratiquée par les membres du Club des Médiateurs de Services au Public se doit d’être exemplaire. Elle se déroule selon un processus qui lui est spécifique et qui requiert des compétences professionnelles et une bonne connaissance de l’institution ou de l’entreprise.
Dans cette optique, le Club a manifesté la volonté d’harmoniser la qualité de la médiation exercée par les membres du Club et d’engager un processus constant d’amélioration de celle-ci. En effet une « formation » qualifiante à la médiation, intégrée à une ensemble de formations spécialisées adaptées, contribue à la professionnalisation des équipes et à la qualité de la médiation.
La conception du dispositif de professionnalisation
Le module central de la formation, a été conçu par le « groupe de travail formation » du Club des Médiateurs formé à ce propos. L’objectif principal a été de faciliter le développement des compétences tant au plan interne de l’organisation à laquelle se rattache le Mediateur et son équipe (parcours de professionnalisation) que vis-à vis de l’extérieur.
Il est axé sur deux modules centraux :
- Le module « processus de médiation » composé de quatre parties (l’expertise du domaine d’activité, la qualité de la médiation et la connaissance de l’environnement).
- Le module « Le plan de formation », contenant des formations ou des actions spécifiques , qui complètent ce module.
L’objectif du dispositif :
- Appréhender la posture du Médiateur et les spécificités de ses missions (les aspects juridiques et culturels de l’activité, les grands principes qui animent la Médiation, les différents types de médiation et sa place dans la société)
- Appréhender les étapes et la méthodologie du processus d’instruction d’un dossier de médiation.
- Acquérir des techniques de communication et de gestion de conflits utiles pour conduire l’instruction des dossiers.
La mise en œuvre
Pour satisfaire ces exigences, le Club des Médiateurs de Services au Public a mis en place en partenariat avec l’IGPDE (Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique) un dispositif de professionnalisation de ses membres et de leurs équipes.
Depuis janvier 2010, huit sessions ont été organisées et elles ont été suivies par plus de quatre-vingt-neuf participants. Elles comprennent à la fois des enseignements théoriques et études de cas pratiques portant sur le processus de médiation.
Les formations sont ouvertes :
- Aux Médiateurs membres du Club des Médiateurs de Services au Public et à leurs collaborateurs.
- Aux Médiateurs qui partagent les valeurs et les principes de la médiation inscrits dans la charte du Club des Médiateurs ainsi qu’aux collaborateurs de leurs équipes.