Editorial du Président

Les membres du Club ont reçu près de 165 000 saisines
(base : analyse des rapports annuels émis en 2018 sur l’activité 2017).

En 2017, les médiateurs membres du Club ont reçu au total 164 462 saisines.

Ce volume traduit une hausse de 27 % par rapport à 2016. Par rapport à 2012, la croissance dépasse 50 %.

79 975 dossiers ont été instruits et ont donné lieu à l’émission d’une proposition formelle du médiateur ou ont été résolus par son intervention, soit plus d’un dossier sur deux reçus.

Les autres saisines ont été déclarées irrecevables, principalement en raison de l’absence ou de l’insuffisance des démarches préalables à la saisine du médiateur.

En moyenne, les médiateurs membres du Club ont donné satisfaction totale ou partielle à la demande du requérant dans un dossier instruit sur deux.

Ce succès reflète la mobilisation de l’ensemble des membres du Club dans un engagement commun pour une médiation de haute qualité, proposée par les services publics et les entreprises à leurs usagers et à leurs clients qui, sans cesse plus nombreux, choisissent de leur faire confiance.

Les données chiffrées utilisées sont celles figurant dans les rapports annuels d’activité publiés par chacun des médiateurs. Certaines dénominations variant selon les médiateurs, une concordance a été opérée pour ne retenir que trois catégories synthétiques :

  • Les saisines : toute demande écrite de médiation, relative au règlement d’un litige, transmise par voie postale ou électronique,
  • Les demandes irrecevables : dossiers qui ne respectent pas les conditions pour être instruits par le Médiateur, principalement en raison de l’absence de démarche préalable auprès des services de traitement des réclamations de l’entité,
  • Les médiations : dossiers instruits donnant lieu à l’émission d’un avis du médiateur ou résolu par son intervention.

Par ailleurs, le Club se félicite d’avoir accueilli ces derniers mois deux nouveaux membres :

  • Francis AMAND, Médiateur des relations commerciales agricoles,
  • Christian LEFEBVRE, Médiateur de la consommation de la profession notariale,

Ces adhésions nouvelles illustrent le dynamisme du Club des Médiateurs et confortent sa place d’acteur de premier plan de la médiation en France.