Catherine Becchetti-Bizot, Médiatrice de l’éducation national et de l’enseignement supérieur, est heureuse de vous présenter son rapport annuel de l’année 2020.
Chiffres clés en 2020 pour la Médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Le rapport prend appui sur l’ensemble des saisines que le réseau des médiateurs a traitées en 2020 et développe 11 thématiques visant à mettre en évidence le lien essentiel qui existe entre le « bien-être » – des élèves, des étudiants ou des personnels – et la réussite scolaire ou professionnelle de chacun.
Nous avons rassemblé ces thèmes autour de 4 grands axes :
- Les modalités d’accueil et d’affectation, à l’entrée dans les études et dans la carrière ;
- L’attention aux conditions de vie et au bien-être des élèves et des étudiants (environnements de travail, déroulement de la scolarité, relation avec les pairs ou avec les professeurs) et à leur besoin de bienveillance et d’équité, notamment lors des examens ;
- La qualité de vie au travail et la reconnaissance de la valeur professionnelle, fondement essentiel du bien-être des personnels;
- La prise en considération des situations humaines particulières nécessitant un accompagnement de proximité, à chaque étape de la carrière, jusqu’au départ et au-delà : mobilités, promotions, reconversions, préparation du dossier de retraite, etc.
Dans le prolongement des réflexions du rapport 2019, « Prendre soin : une autre voie pour prévenir les conflits », le rapport 2020 reprend un certain nombre de questions qui font toujours l’objet d’un suivi attentif de la médiation, comme la prévention du harcèlement au travail, la lutte contre les discriminations, l’accompagnement de proximité des personnels, le déroulement des carrières, l’organisation des examens et les aides sociales aux étudiants.
Comme vous le savez, la médiation est au cœur de la transformation de la GRH, et elle partage donc pleinement les objectifs et les enjeux du Grenelle de l’éducation.
Par ses recommandations, elle contribue, depuis ses origines, à la progression du système éducatif vers plus d’humanité et d’équité, à la prise en compte des personnes dans leurs différences et leur dignité. Elle favorise la mise en place de solutions innovantes et à l’introduction d’une culture de la confiance et de la bienveillance à tous les étages du système éducatif. C’est pourquoi elle est de plus en plus sollicitée et connue du public.
La crise sanitaire a frappé de plein fouet notre système éducatif, et particulièrement les personnes les plus vulnérables. Dans ce contexte anxiogène, où le contact avec l’institution était encore plus difficile qu’à l’accoutumée, les médiateurs ont développé leur rôle essentiel d’écoute et d’apaisement à l’égard des nombreux requérants qui ont fait appel à eux. Le nombre des saisines a augmenté de 18 % en un an, avec plus de 19 000 demandes, soit 3 000 de plus qu’en 2019.Je tiens à saluer ici tout particulièrement l’investissement exceptionnel des médiateurs académiques qui ont participé à la rédaction de ce rapport, au côté du pôle national. Par leur action au quotidien, ils ont contribué à l’instauration d’un climat de confiance et de bienveillance au sein de notre institution et à la mise en place de réponses individualisées, claires et compréhensibles pour l’ensemble des publics concernés.