A partir de janvier 2020, l’offre de formation à la médiation de l’IGPDE s’est substituée aux anciennes formations.
A partir de janvier 2020, l’offre de formation à la médiation de l’IGPDE s’est substituée aux formations existantes comme « les fondamentaux de la médiation ». La session de formation aux « Fondamentaux de la médiation » du second semestre 2019 était donc la dernière assurée selon le programme et les modalités actuels.
L’idée est d’instaurer un « cursus professionnel », un continuum de formation, de « l’initiation » à la formation diplômante, chaque étape permettant l’accès à la suivante.
Les 2 premières étapes sont d’une journée chacune :
- Une journée « sensibilisation à la médiation »
- puis des formations d’une journée, avec des contenus différents suivant la nature de la médiation : « médiation institutionnelle », « Médiation de la consommation », « médiation des entreprises ».
La 3ème étape consiste en un « approfondissent » de 3 jours et un module « l’écoute en médiation » de 2 jours
Ces prérequis donnent accès aux « formations diplômantes ». L’offre comportera également des modules « entrainement pratique à la médiation » d’une journée.
Ces formations, inscrites au catalogue de l’IGPDE et payantes, sont ouvertes à tous.
Voici le lien donnant accès au descriptif de l’offre de formation dans son ensemble, sur le site de l’IGPDE : ttps://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/124-mediation