L’offre de formation de l’IGPDE

A partir de janvier 2020, l’offre de formation à la médiation de l’IGPDE s’est substituée aux anciennes formations à partir de janvier 2020.

A partir de janvier 2020, l’offre de formation à la médiation de l’IGPDE s’est substituée aux formations existantes comme « les fondamentaux de la médiation ». La session de formation aux « Fondamentaux de la médiation » du second semestre 2019 était donc la dernière assurée selon le programme et les modalités actuels.

L’idée est d’instaurer un « cursus professionnel », un continuum de formation, de « l’initiation » à la formation diplômante, chaque étape permettant l’accès à la suivante.

Les 2 premières étapes sont d’une journée chacune :

  • Une journée « sensibilisation à la médiation »
  • puis des formations d’une journée, avec des contenus différents suivant la nature de la médiation : « médiation institutionnelle », « Médiation de la consommation », « médiation des entreprises ».

La 3ème étape consiste en un « approfondissent » de 3 jours et un module « l’écoute en médiation » de 2 jours

Ces prérequis donnent accès aux « formations diplômantes ». L’offre comportera également des modules « entrainement pratique à la médiation » d’une journée.

Ces formations, inscrites au catalogue de l’IGPDE et payantes, sont ouvertes à tous.

Voici le lien donnant accès au descriptif de l’offre de formation dans son ensemble,  sur le site de l’IGPDE  : http://www11.minefi.gouv.fr/catalogue-igpde/2020/co/mediation.html