Éditorial du Président

Les membres du Club ont reçu près de 130 000 saisines
(base : analyse des rapports annuels émis en 2017 sur l’activité 2016).

En 2016, les médiateurs membres du Club ont reçu au total 129 255 saisines.

Ce volume traduit une hausse de 4 % par rapport à 2015. Par rapport à 2012, la croissance dépasse 20 %.

66 579 dossiers ont été instruits et ont donné lieu à l’émission d’une proposition formelle du médiateur ou ont été résolus par son intervention, soit plus d’un dossier sur deux reçus.

Les autres saisines ont été déclarées irrecevables, principalement en raison de l’absence ou de l’insuffisance des démarches préalables à la saisine du médiateur.

En moyenne, les médiateurs membres du Club ont donné satisfaction totale ou partielle à la demande du requérant dans un dossier instruit sur deux.

Ce succès reflète la mobilisation de l’ensemble des membres du Club dans un engagement commun pour une médiation de haute qualité, proposée par les services publics et les entreprises à leurs usagers et à leurs clients qui, sans cesse plus nombreux, choisissent de leur faire confiance.

Voir article sur le bilan annuel d’activité des membres sur la base des rapports annuels 2017