La Médiatrice de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur

Catherine Becchetti-Bizot est la Médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Le médiateur est un « tiers » indépendant des services de l’administration, et non un service interne recevant les recours. Il peut être sollicité en cas de désaccord avec une décision ou de conflit avec un membre de l’administration ou entre membres de la communauté éducative. Le recours au médiateur est gratuit pour le requérant. Le déroulement des médiations est confidentiel.

Chaque année, la Médiatrice présente aux ministres un rapport dans lequel elle formule des recommandations visant à l’amélioration du service public de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Ce rapport s’appuie sur un travail conjoint avec les médiateurs académiques qu’elle coordonne.

Elle adhère à la charte du club des médiateurs.

Le Rapport 2023 de la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur est public.

Qui peut faire appel au Médiateur ?

En cas de litige, vous pouvez vous adresser au médiateur si vous êtes :

  • un usager : parent d’élève, élève, étudiant, adulte en formation
  • un personnel de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur : personnel enseignant, ingénieur, administratif, technique, ouvrier, de santé, des bibliothèques et des musées

Quand saisir le Médiateur ?

Après avoir effectué une première démarche (demande d’explication ou contestation de la décision) auprès de l’établissement ou du service qui a pris la décision. Lorsque le désaccord persiste, vous pouvez faire appel au médiateur.

Quel Médiateur contacter ?

Une décision prise par l’administration centrale du ministère (DGRH, service des pensions, etc.), le réseau des établissements français de l’étranger ou le service interacadémique des examens et concours (SIEC), les opérateurs comme Canopé ou l’Onisep, relève de la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Une décision prise par un établissement (école, collège, lycée, université, etc.) ou un service relevant d’une académie (direction des services départementaux de l’éducation nationale, rectorat, Crous, etc.) relève du médiateur académique.

Un litige entre pairs ou membres de la communauté éducative peut aussi être traité par le médiateur.

Comment saisir le Médiateur ?

Au niveau national :

  • Par courrier :
    Le Médiateur – Ministère de l’éducation nationale
    et de l’enseignement supérieur
    Carré Suffren – 110 rue de Grenelle
    75357 PARIS cedex 07 SP
  • Par mail : mediateur@education.gouv.fr
  • Par téléphone : Les coordonnées des médiateurs sont sur le site du ministère

Au niveau académique :

Les coordonnées des médiateurs académiques par adresses e-mails :