La Médiatrice de la RATP

Betty Chappe http://www.ratp.fr/fr/ratp/vch_124189/la-mediation-du-groupe-ratp/
Mme la Médiatrice de la RATP LAC LC12 54 quai de la Rapée 75599 Paris Cedex 12

Liens utiles :

Présentation du Médiateur : http://www.ratp.fr/fr/ratp/vch_124328/le-mediateur/

Présentation du rapport d’activité : Rapport Médiatrice RATP 2016 (002)

Le contacter : http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_139535/services-clienteles/

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Betty Chappe a été nommée médiatrice de la RATP en mars 2015, suite à la plénière du comité de concertation avec les associations de consommateurs de décembre 2014. De ses précédents postes, notamment en matière de transport et d’accessibilité aux personnes handicapées elle a acquis une expérience et une conviction que la mobilité est au centre d’une société plus inclusive. Très attachée au respect de la parole de chacun, à la recherche d’objectivation, elle qualifie la médiation comme un espace d’écoute et de dialogue, permettant de trouver des voies de règlement des litiges et restaurer la confiance entre les deux parties.

Elle traite les saisines adressées par les clients de manière indépendante, en ayant accès aux services de l’entreprise auprès desquels elle peut exercer son droit d’investigation. Les avis qu’elle rend sont exécutoires. Chaque année, elle rédige un rapport, public,  sur ses activités qu’elle présente au aux associations de consommateurs. La médiatrice interpelle l’entreprise lorsque, dans l’exercice de sa fonction, elle a pu constater des points  récurrents dont la résolution permettrait de faire évoluer la qualité du service rendu à chaque client.

Dans quels cas faire appel au Médiateur ?

  • A la suite d’une infraction à la police des transports,
  • Pour un litige relatif
  • à l’exécution du contrat de transport,
  • au fonctionnement des réseaux,
  • aux dommages -autres que corporels- subis à l’intérieur des emprises de la RATP,
  • Pour les questions qui ont trait à la qualité du service.

Quand saisir le Médiateur ?

Lorsqu’un client veut saisir le Médiateur, il doit auparavant avoir présenté une réclamation au service clientèle de la RATP et en avoir reçu une réponse qui ne le satisfait pas. A défaut, la saisine du client n’est pas recevable par le Médiateur.

Comment saisir le Médiateur ?

Adressez votre courrier à :

Mme la Médiatrice de la RATP – LAC LC12 – 54 quai de la Rapée – 75599 Paris Cedex 12

Le recours au Médiateur est gratuit. Le traitement de votre dossier est confidentiel et vous avez une réponse, en principe, dans les 45 jours.