Le Médiateur du Groupe EDF

Olivier Fontanié https://mediateur.edf.fr/
Médiateur du groupe EDF TSA 50026 75804 PARIS CEDEX 08

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Dès 1999, le groupe EDF a mis en place un dispositif de médiation dans la perspective de la résolution amiable des litiges.

Ce dispositif a été adapté pour tenir compte des dispositions du Code de la consommation (Livre VI).

Olivier FONTANIÉ a été nommé Médiateur du groupe EDF sur proposition du Président d’EDF. Il a été désigné le 18 juillet 2023, Médiateur de la consommation pour le groupe EDF, par un organe collégial paritaire comprenant deux représentants d’associations de consommateurs et deux représentants du groupe EDF.

Quelles sont les missions du Médiateur du groupe EDF ?

  • Régler à l’amiable les litiges entre les directions / filiales du groupe EDF et leurs parties prenantes externes (clients, fournisseurs et sous-traitants, producteurs autonomes d’électricité…)
  • Proposer des voies de progrès et contribuer à l’amélioration des pratiques de l’entreprise avec ses parties prenantes, dans la perspective d’une réduction des sources d’insatisfactions et de réclamations.
  • Prévenir les différends en entretenant des relations avec les organismes représentant les parties prenantes (associations de consommateurs notamment).
  • Promouvoir l’esprit et les pratiques de la médiation au sein du Groupe, et à travers les groupements professionnels auxquels il appartient (Club des Médiateurs de Services au Public, European Energy Mediators Group).

Comment travaille le Médiateur du groupe EDF ?

Le médiateur instruit les litiges en toute indépendance, avec comme valeurs l’impartialité, l’écoute, l’équité, le respect des personnes, la confidentialité, pour rechercher et aboutir à une solution amiable et équilibrée entre les parties. Son intervention est gratuite.

Comment saisir le Médiateur du groupe EDF ?

Le requérant peut saisir le Médiateur du groupe EDF via :

Que le plaignant saisisse le Médiateur du groupe EDF, par courrier ou par voie électronique, il dispose d’un espace sécurisé sur le portail du Médiateur qui lui permet de suivre, en temps réel, l’état d’avancement de sa demande. Les échanges entre le Médiateur et le requérant s’effectuent également sur ce portail.