Le Médiateur du groupe EDF

Alain Brière https://mediateur.edf.fr/
Médiateur du groupe EDF TSA 50.026 75084 PARIS CEDEX 08

Liens utiles :

Présentation de la Médiation du groupe EDF

Présentation du Rapport annuel 2016 – Médiateur du groupe EDF

Présentation du Rapport Consommation

Le contacter

______________________________________________________________________________

Créée en 1999, la médiation du groupe EDF est le dernier recours au sein du groupe EDF pour le traitement amiable des litiges.

Alain Brière a été nommé Médiateur du groupe EDF par le Président d’EDF en mai 2014. Il a été désigné, le 14 décembre 2015, Médiateur de la consommation pour le groupe EDF, par un organe collégial paritaire comprenant deux représentants d’associations de consommateurs et deux représentants du groupe EDF. Depuis avril 2016, le Médiateur du groupe EDF est agréé par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECM) et notifié à la Commission européenne. Pour en savoir plus sur le médiateur.

Quelles sont les missions du médiateur du groupe EDF ?

  • Régler à l’amiable les litiges entre les différentes directions / filiales du groupe EDF et leurs parties prenantes (clients, usagers du réseau, fournisseurs et sous-traitants, producteurs autonomes d’électricité…) en dernier recours au sein du Groupe.
  • Proposer des voies de progrès et contribuer à l’amélioration des pratiques de l’entreprise avec ses parties prenantes.
  • Prévenir les différends en entretenant des relations avec les organismes représentant les parties prenantes (associations de consommateurs notamment).
  • Promouvoir l’esprit et les pratiques de la médiation au sein du Groupe et à travers les groupements professionnels auxquels il appartient (Club des Médiateurs de Services au Public, EEMG).

Comment travaille le médiateur ?

Le médiateur instruit les litiges en toute indépendance, avec comme valeurs l’impartialité, l’écoute, l’équité, le respect des personnes, la confidentialité, pour rechercher et aboutir à une solution amiable et équilibrée entre toutes les parties. Son intervention est gratuite.

Comment saisir le médiateur du groupe EDF ?

Le requérant peut saisir le Médiateur du groupe EDF via :

  • Courrier : EDF – Le médiateur – TSA 50.026 75804 Paris cedex 08

Que le plaignant saisisse le médiateur du groupe EDF, par courrier ou par voie électronique, il dispose d’un espace sécurisé sur le portail du médiateur du groupe EDF qui lui permet de suivre, en temps réel, l’état d’avancement de sa demande. Les échanges avec le requérant peuvent être également effectués sur ce portail.