Le Médiateur du groupe La Poste, Le Médiateur de La Banque Postale

Pierre Segura http://www.laposte.fr/mediateurdugroupe/
Le Médiateur du Groupe La Poste 9 rue du Colonel Pierre Avia CP F 407 75757 PARIS CEDEX 15 Le Médiateur de La Banque Postale 115 rue de Sèvres CP G 009 75275 PARIS CEDEX 06

Liens utiles :

Présentation du Médiateur : http://www.laposte.fr/mediateurdugroupe/

Présentation du rapport d’activité : Rapport annuel 2016

Le contacter : http://www.laposte.fr/mediateurdugroupe/la-mediation/faire-appel-au-mediateur

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Charte du Médiateur du groupe La Poste

 

La présente charte est prise en application des dispositions de l’ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, du décret du décret n°2015-1382 du 30 octobre 2015 relatif à la médiation des litiges de consommation, du décret n° 2015-1607 du 7 décembre 2015, des titres III, VI et VII du code monétaire et financier et de l’article R 1-1-18 du code des postes et des communications électroniques.

Elle engage le médiateur dans ses relations avec les parties à la médiation, mais non les sociétés du Groupe.

I. Le Médiateur :

  1. 1. Le Médiateur du groupe La Poste, ci-après dénommé « le Médiateur », est une personnalité reconnue pour son indépendance et son impartialité, désignée à l’issue d’une procédure transparente, sur proposition du Président-directeur général du groupe La Poste, par un organe collégial composé de deux représentants du groupe et de deux représentants des consommateurs. Il est ensuite référencé en tant que médiateur de la consommation conformément au titre V de l’ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation.
  1. 2. Son mandat est exercé pour une durée de trois ans, renouvelable. Le renouvellement du mandat se fait selon la procédure de l’article L.153-2 du code de la consommation.
  1. 3. Il s’engage à ne pas travailler pour le groupe La Poste, une fédération professionnelle ou une organisation dont La Poste est membre pendant la période de trois ans qui suit la cessation de ses fonctions de Médiateur du groupe La Poste.
  1. 4. Les services du Médiateur sont distincts des organes opérationnels de La Poste et exclusivement dédiés à l’accomplissement de sa mission. Le Médiateur dispose d’un budget spécifique et suffisant en emplois et crédits pour exercer l’ensemble de ses missions.
  1. 5. Le Médiateur est rémunéré indépendamment des résultats des processus de médiation.
  1. 6. Le Médiateur ne reçoit aucune injonction ou instruction des parties. Il exerce sa mission avec impartialité, compétence et diligence.

II. Champ de compétence du Médiateur :

  1. 1. Le Médiateur peut être saisi de tout litige individuel national ou transfrontalier découlant de l’offre des produits ou services de La Poste et de ses filiales, dès lors que celles-ci ont décidé d’y recourir.
    Toutefois, les offres de téléphonie commercialisées par le groupe La Poste relèvent de la compétence du médiateur des communications électroniques.
    Les litiges relatifs à l’exécution des contrats découlant d’offres commercialisées par le groupe La Poste au nom et pour le compte de professionnels n’appartenant pas au groupe La Poste, relèvent de la compétence du médiateur désigné par le professionnel concerné.
    Les litiges entrant dans la champ de compétence de l’Autorité des Marchés financiers (AMF) sont répartis entre le Médiateur de l’AMF et le Médiateur du groupe La Poste selon une convention conforme aux dispositions de l’article L.152-5 du code de la consommation, le demandeur disposant du choix, à sa seule convenance, de s’adresser soit au Médiateur de l’AMF, soit au Médiateur du groupe La Poste.
  1. 2. Lorsqu’il est saisi par un consommateur, il a la qualité et les obligations d’un médiateur de la consommation, au sens de l’article L. 151-1 du code de la consommation.
  1. 3. Lorsqu’il est saisi par un professionnel, il exerce ses activités selon les règles de la présente charte, mais rend compte de ses obligations selon les modalités prévues dans les textes en vigueur.
  1. 4. Sont exclus les simples demandes d’information, les litiges relevant de la politique générale du groupe La Poste (par exemple la politique tarifaire, le refus de crédit, la conception des produits, etc.) ou qui mettent en cause des textes législatifs ou règlementaires auxquels La Poste est soumise et sur lesquels elle ne dispose d’aucune marge de manœuvre.

III. Recours à la médiation-saisine :

    1. 1. Les consommateurs et les clients professionnels peuvent saisir le Médiateur directement ou par l’intermédiaire d’un mandataire. Ils doivent justifier d’une qualité et d’un intérêt à agir. La médiation est gratuite pour le demandeur.
      Les parties ont la faculté, à leur charge, de se faire représenter par un avocat ou de se faire assister par toute personne de leur choix à tous les stades de la médiation.
      Chaque partie peut également solliciter l’avis d’un expert, dont les frais sont à sa charge. En cas de demande conjointe d’expertise, les frais sont partagés entre les parties.
      1. 2. La saisine, accompagnée des justificatifs nécessaires, est introduite soit en ligne, sur le site Internet du Médiateur, soit hors ligne, aux adresses « Le Médiateur du groupe La Poste, CP F407, 9 rue du Colonel Pierre Avia, 75757 PARIS CEDEX 15» ou, s’agissant des litiges concernant La Banque Postale : «Le Médiateur de La Banque Postale, 115 rue de Sèvres, Case postale G 009, 75275 PARIS CEDEX 06». La saisine est effectuée en langue française.
  1. 3. Les échanges d’informations par voie électronique entre les parties et le Médiateur sont possibles. S’il y a lieu, ils peuvent également intervenir par voie postale.
  1. 4. Un litige ne peut être examiné par le Médiateur lorsque :

a) le demandeur ne justifie pas, lors de sa saisine, avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste ou de la filiale concernée selon les modalités indiquées par celles-ci, qui comprennent, pour certains d’entre eux, un double niveau d’examen du dossier par les Services Clients. L’absence de réponse de La Poste est effective au terme d’un délai de deux mois suivant le dépôt de la réclamation via le canal indiqué par La Poste.

b) la saisine ou le litige sont manifestement infondés ou abusifs dans la forme ou le fond ;

c) le litige a été précédemment ou est, au moment de la saisine, examiné par un autre médiateur ou une juridiction ;

d) le demandeur a saisi le Médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de la première réclamation non forclose auprès du service de réclamations concerné du groupe La Poste dont il est à même de justifier ;

e) le litige n’entre pas dans le champ de compétence du Médiateur.

      1. 5. Dans ce cas, le Médiateur informe le demandeur du rejet de sa demande dans un délai de trois semaines à compter de la date de réception de celle-ci. La décision de rejet est motivée. Le dossier est, selon les cas, renvoyé au médiateur compétent, ou au demandeur.

 IV. Déroulement du processus de médiation :

      1. 1. Le Médiateur émet son avis au plus tard dans un délai de deux mois à compter de la notification de la saisine prévue en IV.3.
      1. 2. Ce délai peut exceptionnellement être prolongé en cas de litige complexe, notamment à l’international, en raison de difficultés particulières de l’instruction, soit à la demande du Médiateur, soit à la demande des parties. Dans tous les cas, le Médiateur en informe les parties et leur indique la date prévue pour l’émission de l’avis.
      1. 3. Lorsque le dossier est recevable, le Médiateur informe les parties de l’ouverture de la procédure de médiation et en indique le point de départ par une notification les informant :
        – de la recevabilité du dossier et de sa prise en charge ;- du droit dont elles disposent de se retirer à tout moment du processus.
      1. 4. Le Médiateur procède à l’instruction du dossier au vu des positions et arguments respectifs des parties, afin de proposer une solution amiable du litige, dans le respect des textes et du droit en vigueur et/ou, si les circonstances de l’espèce le justifient, en équité.
      1. 5. A cette fin, le Médiateur invite les parties à lui communiquer toutes les pièces complémentaires qu’il estime nécessaires dans les délais les plus brefs.

      2. 6. Le Médiateur, sous réserve du respect du strict anonymat des personnes et du respect du secret des affaires, peut communiquer aux parties, s’il l’estime utile ou à la demande, les éléments versés au dossier par chacune d’elles.

    1. 7. Au terme du processus, le Médiateur émet un avis motivé, rédigé en français, ayant valeur de proposition de règlement amiable du différend. Il le communique à celles-ci par voie postale ou électronique en rappelant :
      – la faculté pour les parties d’accepter ou de refuser la solution proposée ainsi que les modalités d’acception ou de refus, qui doivent être exercées au plus tard 14 jours après l’émission de l’avis ;
      – la possibilité de porter le différend devant une juridiction ;
      – le fait que la proposition de règlement amiable peut être différente de la décision d’un tribunal statuant strictement en droit.
        1. 8. Les parties disposent d’un délai de 14 jours à compter de la date figurant sur l’avis pour accepter ou refuser son application. Le silence vaut acceptation. Celles des parties qui souhaitent refuser l’avis du Médiateur doivent renvoyer au Médiateur par courrier ou par voie électronique le formulaire qui leur est adressé en accompagnement de l’avis. L’avis ne sera alors pas mis en œuvre.
      1. 9. La procédure prend fin :

    a) à l’expiration du délai de 14 jours prévu à l’article IV.8 ;
    b) en cas de désistement ;
    c) si le Médiateur pressent, au cours du processus, que les parties ne parviendront pas à un consensus.

    V. Recours- prescription :

    1. 1. Les parties sont informées que la procédure de médiation n’exclut pas la saisine d’un tribunal ou de toute autre instance compétente sous réserve de l’application de l’article III.4.c).
              1. 2. L’avis de médiation, dépourvu de portée obligatoire, ne peut en aucun cas faire l’objet d’un recours. Aucune contestation ne sera prise en compte.
              1. 3. Les parties ne doivent pas être empêchées d’exercer un recours en justice en raison de l’expiration du délai de prescription en cours de la procédure de médiation. Celle-ci suspend le cours de la prescription selon les modalités prévues par les textes en vigueur.
                1. 4. Pour le décompte du délai de suspension, la médiation commence à la notification de la saisine telle que prévue à l’article IV.3 et se termine selon les modalités prévues aux articles IV.8 et IV.9.

    VI. Confidentialité :

                1. 1. Le Médiateur et ses collaborateurs sont tenus au secret professionnel.
                1. 2. Les constatations recueillies au cours de l’enquête de médiation sont strictement confidentielles et elles ne peuvent, à l’instar de tout ou partie du texte de l’avis qui en découle, être divulguées à des tiers au litige et, dans ce cadre, reproduites sur quelque support de communication que ce soit sans l’accord exprès des parties et du Médiateur, sauf en cas de disposition spécifique prévue par les textes en vigueur.
                1. 3. La saisine du Médiateur vaut autorisation expresse de levée du secret bancaire par le demandeur pour ce qui concerne la communication des informations nécessaires à l’instruction du dossier.

    VII. Loyauté – conflits d’intérêt :

                1. 1. Le Médiateur s’interdit de représenter ou conseiller les parties dans une procédure relative au litige faisant ou ayant fait l’objet de la médiation.
                1. 2. Le Médiateur signale tout conflit d’intérêt conformément aux dispositions des articles R. 153-1 du code de la consommation.

    VIII. Information – communication :

                1. 1. Le Médiateur met à la disposition du public, sur son site Internet ou, sur demande, sur support durable, son rapport annuel d’activité, comportant, notamment, les informations prévues par l’article R.154-2 du code de la consommation, s’agissant de la médiation de la consommation, et celles prévues par les articles R. 1-1-16 du code des postes et des communications électroniques et L. 316-1 du code monétaire et financier, s’agissant des autres types de médiation.
                1. 2. Le rapport annuel d’activité fait l’objet d’une présentation, une fois par an, au Président-directeur général du Groupe La Poste et à toutes les instances concernées, dont les associations de consommateurs agréées.
                1. 3. Dans tous les cas, le Médiateur met en évidence les problèmes récurrents ou importants qui se posent fréquemment et qui sont à l’origine de litiges. Ces informations peuvent être assorties de recommandations relatives à la manière de les prévenir, de les éviter et de les résoudre.
                1. 4. Le Médiateur propose au Président-directeur général du groupe La Poste toute mesure à caractère général lui paraissant susceptible soit d’améliorer les rapports entre La Poste et les consommateurs ou usagers, soit d’optimiser le traitement des litiges ou leur prévention. Il propose dans les mêmes conditions les mesures particulières de même nature aux directeurs du groupe concernés.
                1. 5. De même, il avertit les responsables de La Poste de tout risque grave de litige qu’il pourrait déceler, en leur faisant part de ses éventuelles suggestions.
                1. 6. Dans le cadre de la médiation de la consommation, le Médiateur communique tous les deux ans au moins à la commission d’évaluation et de contrôle de la médiation, conformément à l’article L. 154-2 du code de la consommation, les informations dont la liste est fixée à l’article R. 154-3 du même code.

    IX. Coopération et échanges de bonnes pratiques

    Le Médiateur participe activement aux réseaux nationaux et internationaux de règlement extrajudiciaire des litiges, notamment de consommation, en vue d’échanges et de diffusion réguliers de bonnes pratiques et d’expériences.