Eric Moitié
Médiateur du Groupe La Poste et Médiateur de La Banque Postale
Eric Moitié est devenu Président du Cercle des médiateurs bancaires le 20 décembre 2022. Il remplace dans cette fonction Yves Gérard.
Le Cercle des médiateurs bancaires a vocation à regrouper l’ensemble des médiateurs désignés auprès des établissements de crédit et plus généralement des prestataires de services bancaires.
Il a pour objet non seulement de représenter ses membres auprès des autorités et de leur proposer toutes les mesures et réformes utiles à la médiation bancaire mais également d’offrir à ses membres un lieu d’échange, d’information et de formation comme de formuler des recommandations à leur usage.
Le Cercle des médiateurs bancaires n’est pas, en revanche, un organisme de médiation, pas plus qu’il n’a vocation à « réorienter » les demandes auprès des médiateurs compétents.
Il inscrit son action dans le cadre de principes et de valeurs constituant le socle éthique de la médiation bancaire, en particulier l’indépendance, l’impartialité, le professionnalisme, le respect de la personne humaine et le tempérament de la règle par l’équité.
Début 2023, le Cercle compte 23 membres. Ceux-ci reçoivent au total chaque année près de 42 000 saisines, recevables pour un tiers environ. Ces dernières donnent lieu à quelques 11 000 avis dont près de 45 % sont favorables totalement ou partiellement à la demande du consommateur.
Le CMB disposera très prochainement d’un nouveau site qui donnera des informations sur le fonctionnement du Cercle, et permettra notamment aux clients des banques de retrouver les références de leur médiateur.