Liens utiles :
Le site du Médiateur ASF : http://lemediateur.asf-france.com/
Présentation du Médiateur : http://lemediateur.asf-france.com/?p=110
Présentation du rapport annuel: Rapport d’activité 2023
Le contacter : Contact » Association Française des Sociétés Financières (asf-france.com)
______________________________________________________________________________
Gilles Vaysset a été nommé Médiateur de l’ASF pour un mandat de 3 ans renouvelable[1]. Il succède à Armand Pujal qui a rempli ce rôle pendant 11 ans.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP) et titulaire d’une maîtrise de droit, Gilles Vaysset a débuté sa carrière à la Banque de France en 1983 où il a d’abord exercé plusieurs fonctions à la Commission bancaire, dans le contrôle sur pièces des établissements financiers puis, comme inspecteur, dans le contrôle sur place d’établissements de crédit. En 1989, il est détaché à la direction du Trésor au ministère de l’Economie et des finances. Il y occupera plusieurs fonctions tant à Paris qu’à l’étranger. En 2004, il devient secrétaire général du Comité des Etablissement de Crédit et des Entreprises d’Investissement (CECEI) et du Comité Consultatif de la Législation et de Réglementation Financières (CCLRF). En 2008, il poursuit son parcours au sein de la Banque de France et devient, en 2013, Directeur Général des Services à l’Economie et du Réseau. Secrétaire général de la Banque de France de 2017 à 2022, il était depuis décembre 2022 Conseiller du gouverneur.
Son parcours lui confère une connaissance très fine des institutions publiques, de la supervision bancaire ainsi qu’ une expertise en financement de l’économie.
Le médiateur est choisi en fonction de sa compétence et de son impartialité. Il émet des propositions de solution fondées en droit et en équité, afin de tenter de résoudre les litiges entre les adhérents de l’ASF et leurs clients particuliers, dans les domaines prévus par la loi et dans le strict respect de la confidentialité des échanges.
Contact
lemediateur.asf-france.com
Depuis 1995, l’ASF (Association française des Sociétés Financières) met à la disposition de ses membres et de leurs clients particuliers un médiateur dont la mission est de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable des litiges. 82 établissements ont adhéré à son dispositif de médiation.
L’ASF regroupe l’ensemble des établissements de financement spécialisés, pesant 290 milliards d’euros d’encours, soit près de 20% du total des crédits à l’économie du secteur privé français. Leurs activités sont multiples : financement des entreprises et des professionnels (financement des investissements d’équipement et des investissements immobiliers : crédit-bail, mobilier et immobilier, financements classiques à court, moyen et long terme), financement des particuliers (crédit à la consommation et au logement), services financiers (affacturage et cautions), services d’investissement (ensemble des métiers relatifs aux titres et titrisation).
[1] La Commission d’évaluation et de contrôle des médiateurs de la consommation a été saisie en vue de son inscription sur la liste de l’Union Européenne en tant que médiateur de la consommation.