Gora Patel est l’ancien médiateur pour les programmes de France Télévisions
Le médiateur pour les programmes de France Télévisions est nommé pour trois ans, renouvelables. Rattaché directement au Président de France Télévisions, son statut garantit une indépendance nécessaire à l’exercice de sa mission.
Quel est le rôle du Médiateur ?
Il n’exerce aucune responsabilité éditoriale et n’interfère ni dans le choix des journalistes, animateurs ou consultants qui officient sur les antennes des chaînes du groupe France Télévisions, ni dans l’élaboration, le contenu ou la programmation des émissions. Il veille en revanche à transmettre aux responsables de ces programmes, les propos des téléspectateurs susceptibles d’optimiser l’adéquation de leurs souhaits avec l’offre des chaînes du groupe.
Dans quels cas faire appel au Médiateur?
Le médiateur est « une possibilité offerte à tout téléspectateur du service public de pouvoir s’exprimer et donner son avis sur la teneur des programmes qui lui sont proposés ».
Qui peut saisir le Médiateur ?
Il peut être saisi, soit directement par les téléspectateurs, soit via les services de relations avec les téléspectateurs ou encore en interne par le Président de France Télévisions, les directeurs des chaînes ou les directeurs de l’information.
Procédure de saisine
Après instruction, il communique son avis aux parties concernées et décide s’il y a lieu, de le rendre public, notamment sur le site Internet. Parallèlement à sa démarche, il transmet immédiatement à la direction juridique les dossiers pouvant entraîner des procédures. Enfin, il peut intervenir à l’antenne.
Comment saisir le Médiateur?
Vous pouvez vous adresser au médiateur en lui écrivant aux coordonnées suivantes :
- Par internet
- France Télévisions
7 esplanade Henri de France
75907 Paris cedex 15
Pour en savoir plus :